Comment transporter et protéger un matelas lors d'un déménagement ?

Parmi les différents éléments de la literie, le matelas est l’un des objets les plus encombrants, mais les plus importants à déménager. Comment transporter son matelas sans le détériorer pendant son déménagement ? Resotainer vous partage ses conseils professionnels pour transporter et protéger votre matelas en toute sécurité.

Voici les meilleurs moyens de préserver, transporter et stocker votre matelas dans un garde-meuble pour votre déménagement.

Comment préparer son matelas pour le transport ?

Protéger son matelas pour un déménagement

Lors d’un déménagement, les objets les plus fragiles doivent être correctement protégés pour éviter toute dégradation, et la literie ne fait pas exception !

Pour protéger votre matelas avant un déménagement, les housses de matelas sont vos meilleures alliées. Conçues généralement en plastique, elles font office de barrière protectrice contre l’humidité, la saleté et les déchirures. Avant de déplacer votre matelas, enveloppez-le dans une housse de protection pour éviter de l’abîmer.

L’emballage de votre matelas peut également être réalisé avec les moyens du bord : des couvertures et des draps. Cette alternative plus économique peut garantir la protection de votre matelas tout au long de son transport jusqu’à votre nouvelle maison. Assurez-vous toutefois de sa protection en sécurisant votre matelas avec du ruban adhésif.

Démonter son lit et préparer le sommier avant le transport

Le démontage de votre lit est une étape incontournable d’un déménagement. En effet, démonter votre lit vous permettra de gagner de l’espace dans votre camion de déménagement, tout en garantissant pleinement la sécurité du transport.

En règle générale, deux cas de figure se présentent pour démonter son lit :

  • si votre sommier est fait de lattes en bois, démontez-le et emballez ses pièces dans une couverture ;
  • si vous détenez un sommier tapissier, détachez ses quatre pieds et enveloppez le sommier dans une couverture en le sécurisant avec du ruban adhésif.

Une fois démonté et préparé, vous n’avez plus qu’à nettoyer votre lit avant de le déménager !

Nettoyer et emballer sa literie avant le déménagement

Un déménagement offre un nouveau départ. Pour repartir sur une base propre et saine, prenez le temps de nettoyer votre literie avant le déménagement.

Voici les étapes pour nettoyer son matelas avant de déménager :

  1. À l’aide d’un aspirateur, nettoyez votre matelas de toutes ses saletés et poussières ;
  2. Utilisez du vinaigre blanc ou un produit détachant pour venir à bout des taches tenaces ;
  3. Versez du bicarbonate de soude sur votre matelas pour retirer les odeurs ;
  4. Repassez l’aspirateur une dernière fois, au bout de quelques heures.

En amont du nettoyage de votre matelas, récupérez les draps, couettes, couvertures et oreillers que vous utilisez. Lavez-les et séchez-les pour les stocker dans un sac poubelle propre. Cette astuce de déménagement intelligent simplifiera le transport des biens légers qui composent votre literie pour un déménagement plus facile !

Comment transporter son matelas lors d’un déménagement ?

Comment transporter un matelas dans un camion ?

Un déménagement nécessite toujours une grande organisation, mais fort heureusement, il est plus facile de transporter un matelas dans un camion que de déménager une machine à laver !

Pour transporter votre matelas, placez-le en position verticale dans le camion de déménagement et immobilisez-le avec d’autres objets. Afin d’arriver à bon port, vous pouvez utiliser des sangles de maintien pour vous assurer qu’il reste en place dans le véhicule de déménagement.

Peut-on transporter un matelas dans une voiture ?

S’il est difficile de transporter un frigo dans une voiture, certains matelas de petite taille peuvent habilement passer. Voici quelques conseils pour transporter votre matelas avec votre voiture :

  • rabattez les sièges arrière de votre véhicule et mesurez l’espace de votre coffre pour vous assurer que le matelas peut y être installé ;
  • protégez l’intérieur de votre voiture avec des draps et des couvertures pour éviter de salir votre matelas lors du transport ;
  • avec du ruban adhésif, maintenez votre matelas enroulé pour le manipuler plus facilement ;
  • utilisez des sangles de maintien pour attacher votre matelas dans votre voiture afin de le maintenir en place pendant le trajet.

Si votre matelas appartient à un lit king size et qu’il ne peut pas entrer dans le coffre de votre véhicule, évitez de le transporter sur le toit. Le risque de l’abîmer est tout de suite plus important ! Toutefois, vous pouvez transporter votre literie avec des barres de toit. Assurez-vous de les maintenir avec des sangles d’arrimage pour que les éléments restent en place jusqu’à votre arrivée.

Comment déménager un matelas seul ?

Quelle que soit la taille de votre camion de déménagement, l’aide d’un proche ou d’un ami est toujours bienvenue pour transporter vos biens de votre logement initial à votre nouveau chez vous. Mais comment transporter un matelas en étant seul ? Voici chaque étape à suivre :

  1. Préparez l’espace que vous comptez emprunter pour transporter votre matelas ;
  2. Enroulez votre matelas de façon serrée pour le rendre plus facile à manipuler ;
  3. Placez votre matelas sur une planche solide pour faciliter son transport (notamment sur une longue distance) ;
  4. Chargez votre matelas dans votre véhicule de déménagement avec précaution.

En agissant prudemment et efficacement, vous pourrez facilement déménager votre matelas sans l’aide de personne !

Garde-meuble : comment stocker son matelas ?

Lors d’un déménagement, une maison peut rapidement crouler sous les objets et les meubles à transporter. La location d’un garde-meuble peut être envisagée pour conserver des biens plus ou moins volumineux dans un lieu sécurisé le temps de son déménagement.

Voici quelques conseils pour stocker votre matelas à ressorts ou en mousse dans un box de stockage :

  • stockez votre matelas en hauteur (au-dessus d’un meuble ou sur une palette) pour le préserver de l’humidité, des éventuels risques d’inondation et des variations de température ;
  • évitez de plier ou de rouler votre matelas sur le long terme pour ne pas le déformer pendant la durée de stockage ;
  • maintenez votre matelas dans une position naturelle, à la verticale ou à l’horizontale, pour gagner de la place dans votre espace de rangement.

Ces astuces de stockage vous garantissent un stockage idéal de votre matelas à court ou moyen terme, sans risque de détérioration.