Un garde-meuble pour votre entreprise : pourquoi passer le pas ?

En tant que professionnel, votre activité nécessite du matériel ou des marchandises spécifiques à votre entreprise. Ces équipements peuvent parfois devenir encombrants, de même que vos archives après quelques années. Néanmoins, vous pourriez être réticent à louer un entrepôt pour le stockage de vos affaires. Heureusement, le garde-meuble offre une solution idéale pour les professionnels en recherche d’un contrat souple à petit prix.

Avantages du garde-meuble pour votre entreprise

Si le garde-meuble semble de prime abord destiné aux particuliers pour le stockage de cartons, de meubles et d’affaires personnelles, notamment lors d’un déménagement, ils peuvent également être mis à la disposition des professionnels désireux de libérer de la place dans leurs locaux et présenter de nombreux avantages. Pour savoir quel garde-meuble choisir en tant que professionnel, nous vous invitons à lire notre article sur les critères à prendre en compte pour une location pro.

Pour les petits budgets

La location d’un entrepôt de stockage peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant tant la demande est importante en France, et plus particulièrement dans les grandes villes comme Paris. Le peu de disponibilité fait rapidement monter les prix au mètre carré, et les petites structures peinent à trouver un local financièrement accessible. Les entreprises de self-stockage, comme Resotainer, permettent l’accès à des locaux dont la taille est adaptée aux besoins de toutes les entreprises, avec des prix et tarifs ajustés aux budgets de leurs clients.

Plusieurs volumes de garde-meuble

En effet, contrairement à la location d’entrepôt, vous pouvez choisir la taille du box qui accueille vos marchandises afin de l’ajuster au mieux à vos projets.

Les entreprises de self-stockage et les centres professionnels offrent également des services spéciaux en fonction de vos besoins, comme des box plain-pied pour faciliter le déchargement des marchandises après transport ou la mise à disposition d’un box meublé pour le rangement de vos cartons d’archives.

N’hésitez pas à demander un devis pour vous renseigner sur les tarifs d’un espace équipé et voir ainsi s’ils vous conviennent ou si vous souhaitez amener vos propres meubles.

Un espace sécurisé par cadenas et caméras

Les espaces de self-stockage sont des lieux sécurisés grâce au cadenas que vous installez sur la porte de vos box, mais également grâce à la vidéosurveillance qui a le don de dissuader les actes malveillants. Votre matériel est donc en sécurité et vous pouvez vaquer à votre activité professionnelle sereinement.

Assurance incluse

Dans le cas où il arriverait quelque chose à vos affaires, vos meubles ou vos marchandises, sachez que votre contrat avec des centres de self-stockage inclut une assurance qui vous dédommagera en cas de vol, d’incendie, de dégâts des eaux ou encore d’explosion. Vous n’avez donc pas besoin d’en contracter une à part puisque ce service est compris dans votre contrat.

Contrat sans engagement

Contrairement aux locaux classiques où le contrat de location est conclu pour une durée de plusieurs années, un contrat de location en garde-meuble pour stocker son matériel est souscriptible au mois. Cette solution vous permet de stocker vos cartons temporairement, comme dans le cas d’un déménagement d’entreprise, ou sur le long terme.

Vous ne savez plus où donner de la tête alors que vous vous préparez à déménager ? Heureusement, nous avons tout prévu avec notre check-list spéciale déménagement de bureaux pour pro.

Garde-meuble d’entreprise : pour quel usage ?

Même si on ne peut pas mettre n’importe quoi dans un garde-meuble, les usages professionnels sont multiples :

Stock du mobilier d'entreprise et supports publicitaires

Plutôt que d’encombrer une pièce potentiellement utilisable pour votre activité avec d’anciens meubles ou des cartons remplis d’emballages que vous n’utiliserez peut-être que dans plusieurs mois, ceux-ci trouveront parfaitement leur place dans un espace de stockage type box de self-stockage. Vous pouvez également utiliser votre box pour effectuer vos opérations d’emballage par votre personnel, mais ne pourrez pas y accueillir vos clients.

Archivage des documents

À force de fonctionner, vous générez des factures, des comptes-rendus, des bilans et autres documents essentiels à votre profession que vous devez légalement conserver : les archives. Celles-ci doivent être maintenues à l’abri de la poussière et de l’humidité et sécurisées afin qu’aucune donnée de votre business ne fuite. Vos cartons d’archives trouveront dans les box de stockage un espace propre et sec sous haute surveillance.

Si vous ne savez pas par où commencer avec vos papiers, notre article sur l’archivage des documents en entreprise n'attend que vous !

Stockage de marchandises

En tant que commerçants, la gestion des stocks peut rapidement devenir un vrai casse-tête, surtout quand il n’est plus possible de pousser les murs de la réserve sans empiéter sur l’espace de vente. Nous avons justement consacré 2 articles spécialement dédiés aux commerçants sur le stockage de magasin et la gestion du stock d’une boutique par le biais de garde-meuble pour vous apporter un maximum de solutions.

Espace de stockage pour activité saisonnière

Si votre activité est tributaire d’une saison particulière et que votre besoin de stockage de marchandises ou de matériel est ponctuel, alors les services d’un garde-meuble sont également faits pour vous.