Transport de plantes : comment les déménager sans les abîmer ?

Les plantes et les fleurs font partie des éléments les plus sensibles lors d’un déménagement. Pourtant, les retrouver dans son nouvel habitat permet immédiatement de se sentir chez soi. Découvrez comment déménager vos plantes vertes avec le plus grand soin que vous restiez dans le même arrondissement de Paris ou que vous partiez à l’autre bout de la France.

Évaluer l'état des plantes pour le déménagement

Le transport va être un facteur de pression important pour une plante ou une fleur. Elles vont non seulement changer de conditions de vie (température, lumière…) mais également être privées de lumière et d’environnement naturel tout au long de leur transport, même si celui-ci est express.

Vos plantes doivent donc être en parfaite santé pour effectuer leur expédition jusqu’à leur nouvelle demeure. Inutile d’emmener avec vous une plante dépérissante qui perd ses feuilles, abîmée ou qui peine à survivre dans votre logement car elle ne supportera pas le voyage.

Certaines plantes, comme le ficus, sont connues pour être sensibles à un changement d’environnement. Prenez donc le temps de vous renseigner sur vos fleurs et leur capacité d’adaptation à un nouvel endroit.

Enfin, sachez que les plantes d’intérieur supportent globalement mieux un transport l’été. À l’inverse, les plantes d’extérieur de votre jardin seront plus aptes au déménagement en hiver. Néanmoins, il existe toujours des solutions pour déménager quelque soit la saison, cela demandera simplement plus d’attention de votre part.

Préparer les plantes pour le déménagement

Une fois vos plantes favorites et en pleine croissance sélectionnées, vous devrez les préparer au mieux pour leur voyage :

Taillez les branches cassantes

Si vous avez repéré des branches en mauvais état sur vos plantes, mieux vaut les couper quelques semaines avant votre départ. Votre plante aura ainsi le temps de cicatriser et de se remettre de l’opération.

Réalisez des boutures et des rempotages

1 semaine avant votre départ, pour les plantes de votre jardin, vous pouvez choisir de détourer largement votre plante avant de la rempoter avec ses racines dans un pot en plastique avec un peu de sol. N’hésitez pas à ajouter un substrat nourrissant à la terre de votre plante afin de la gorger d’oligo-éléments qui lui permettront de mieux résister aux aléas du transport.

Dans le cas des buissons et de certaines fleurs que vous ne pouvez pas déménager tel quel, réalisez des boutures la veille de votre départ. Conservez-les dans un linge humide.

Changez les pots de vos fleurs

Pour des questions de sécurité, remplacez chaque pot en terre cuite, céramique ou en verre par un pot en plastique afin d’éviter de vous blesser si celui-ci venait à casser.

Nourrissez et arrosez vos plantes à l’avance

1 semaine avant le départ, enrichissez le sol de vos plantes avec un engrais afin de les nourrir et de les fortifier.

Pour l’arrosage, mouillez abondamment la terre 4 jours avant le déménagement afin d’apporter de l’humidité. Surtout n’arrosez pas le jour-même. Vous risquez de vous retrouver avec de l’eau dans le camion du transporteur et d’abîmer une partie de vos affaires.

Le jour du déménagement

Le jour J, retirez la soucoupe de chaque pot de fleur et stockez les à part.

Recouvrez également la terre présente dans le pot avec un journal et/ou un film plastique afin d’éviter qu’elle ne se répande partout en cas de renversement lors du transport et maintenir une certaine humidité.

Notre astuce : n’hésitez pas à ajouter ces différents points à votre check-list de déménagement pour ne rien oublier.

Transporter ses plantes en douceur

Une fois à l’intérieur du camion de transport, vos plantes n’auront plus accès à la lumière et devront faire face à un changement de température et d’hygrométrie. Pour choisir votre véhicule judicieusement, notre article dédié au camion de déménagement vous donne de précieuses indications.

Nos conseils : même si certains professionnels ne souhaitent pas prendre en charge le transport des plantes car elles ne sont en général pas comprises dans les clauses d’assurance, certains transporteurs spécialisés pourront vous proposer des services et des solutions adaptés. Vous pouvez obtenir facilement un devis en ligne d’un transporteur de marchandises afin de vous faire une idée du prix de leur prestation de service.

Voici comment protéger vos végétaux.

Comment transporter une grosse plante

Dans le cas d‘une plante imposante ou d’arbres munis de nombreuses branches, ficelez-les afin qu’elles ne subissent pas de dégâts pendant le déménagement. Celle-ci ne rentrera pas dans un emballage de colis, vous devrez donc faire particulièrement attention à son stockage.

Nos conseils : placer vos arbres en dernier dans votre véhicule. Évitez de les mettre de travers et privilégiez une position verticale sans que la plante ne touche les parois du camion de transport. Elles seront ainsi moins impactées par le changement de température, surtout si vous devez les stocker dans le véhicule plusieurs jours en hiver.

Transport de plantes de petite taille

Pour les plantes de petites tailles, humidifier les avant de les stocker dans des cartons de livraison adaptés à leur gabarit.

Mentionnez la mention “fragile” sur vos cartons et indiquez avec des flèches le haut du carton afin qu’il ne soit pas écrasé sous d’autres marchandises.

Transporter les jardinières et accessoires de jardinage

Votre matériel de jardinage devra être stocké à part dans un emballage colis afin de ne pas abîmer les plantes.

Nettoyez soigneusement vos jardinières et accessoires de jardin puis rangez-les dans des cartons de livraison. N’hésitez pas à insérer des feuilles de papier entre chaque élément afin de ne pas l’abîmer.

Enfin, notez sur le carton de quelles marchandises il s’agit afin de les retrouver facilement le jour de votre arrivée.

Notre astuce : n’hésitez pas à consulter nos articles consacrés au déménagement d’autres objets sensibles comme un piano, une machine à laver, ou un réfrigérateur pour organiser leur stockage dans votre moyen de transport.

À l'arrivée dans le nouveau logement

Replantez dans le sol dès que possible vos plantes d’extérieurs dans des conditions de croissance similaires à celles qu’elles ont quittées.

De même pour vos fleurs d’intérieur, ne tardez pas à leur faire voir à nouveau la lumière du jour.

Arrosez abondamment vos végétaux et surveillez attentivement leur comportement dans les semaines suivant le déménagement pour détecter un éventuel effet indésirable comme la chute ou le jaunissement des feuilles. Auquel cas, trouvez un emplacement plus approprié à votre fleur.